/Ile-de-France/Bibliothèque municipale

Bibliothèque Forney

1 Rue du Figuier, 75004 Paris

Bibliothèque Forney
Bibliothèque municipale
4.3
252 avis
8 Commentaires
Indications de direction
V935+9M Paris
01 42 78 14 60
bibliothequeforney.wordpress.com
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: Fermé
Mardi: 11–19
Mercredi: 11–19
Jeudi: 11–19
Vendredi: 11–19
Samedi: 12–19
Dimanche: Fermé
Écrire un avis
Céline Liao
Céline Liao2 il y a des années
Nous avons voulu nous poser à la bibliothèque pour lire un livre mais l'accès nous a été refusé car je n'avais pas ma carte sur moi. C'est quand même choquant pour une bibliothèque municipale.

Finalement nous nous sommes arrêtés à l'exposition Geo Fourrier, ouvert à tous. Personne sympathique et aimable (contrairement à la bibliothèque).
Nicolas C.
Nicolas C.2 il y a des années
Très belle endroit, très calme avec un vrai sentiment de cocooning.

L'inscription a pris 5 min chrono, merci pour l'efficacité, et évidemment l'endroit est magnifique. Les ouvertures sont immenses donc pas de problème de lumière qui est principalement naturel - un vrai point positif.

Beaucoup de place pour y travailler, des prises électriques et surtout un wifi efficient.

Merci !
Mr Sam's
Mr Sam's2 il y a des années
Bibliothèque aux ressources incroyables !

Attention l’accès peut être restreint du fait que c’est une bibliothèque spécialisée dans les beaux-arts.
Du moment que vous avez votre carte tout est ok.

L’hôtel de Sens, converti en une bibliothèque à ce jour, est indiscutablement l’une des meilleures zones de recherche pour travailler : une salle avec grand plafond, un décor authentique, des places larges et espacées, et des documents d’époque consultables uniquement sur place… un cocktail détonnant, parfait pour étudier.
Sami AICHOUR
Sami AICHOUR2 il y a des années
Ce bâtiment porte aussi le nom de "Hôtel de Sens"

Histoire :
C’est Tristan de Salazar, archevêque de cette ville (1474-1518) qui fait détruire l'hôtel d'Hestoménil abandonné par les rois au profit du palais du Louvre et des châteaux de la Loire pour reconstruire à sa place entre 1475 et 1519 l’actuel bâtiment.

En 1622, l'évêché de Paris fut érigé en archevêché, en faveur de Jean-François de Gondi. Les archevêques de Sens, dépouillés de leur autorité sur le clergé parisien, cessèrent peu à peu de résider dans la capitale. Leur hôtel fut alors aliéné. Il appartenait avant la révolution à l'archevêché de Paris.
A partir de 1622, l'hôtel est loué à des bourgeois puis de 1689 à 1743 les Messageries, Coches, Carrosses de Lyon, Bourgogne et Franche-Comté s'y installent avant d'être occupé par de nobles chevaliers durant le reste du XVIIe siècle.

Devenu bien national, en 1790, il est vendu le 1er ventôse an V (19 février 1797) puis racheté par la ville de Paris, en 1911, pour servir de salle aux conseils des prud'hommes. Il est, durant cette période occupé tour à tour par une entreprise de roulage, une blanchisserie, une fabrique de conserves alimentaires, un coupeur de poils de lièvres, un opticien, la confiturerie Saint-James (1864-1886) et au début du XXe siècle il sert de dépôt à la verrerie Haroux et est partiellement détruit par un incendie en 1911.

En 1830, pendant les Trois Glorieuses, de nombreux boulets sont tirés. L’un d’eux, n'ayant jamais pu être extrait du mur de la façade de l’Hôtel de Sens où il s'était fiché, est devenu un témoignage concret de ces journées révolutionnaires. Désormais toujours scellé dans le mur, il est visible avec la date gravée au-dessous.

L'hôtel fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques de par la liste de 18621.

Puis, jusqu'au milieu du siècle, l'hôtel de Sens est enclavé dans un bâti qui sera déclaré insalubre puis démoli. Une maquette exposée au musée Carnavalet garde le souvenir d’une partie de ces anciennes constructions, appelées « l’ilot insalubre n°16 », avant les destructions massives des années 1936-1965.

La ville de Paris achète l'hôtel en 1911, il est restauré dans les années 1930, et depuis 1961, ce bâtiment abrite la bibliothèque Forney, consacrée aux beaux-arts, aux métiers d'art et à leurs techniques, aux arts appliqués ainsi qu'aux arts décoratifs.
Cindy IP
Cindy IP2 il y a des années
Mais qu'est ce qu'ils sont tous désagréable là-bas ! À peine j'arrive qu'on me prend pour une voyou.

J'ai rencontré 2 personnels, les 2 étaient remplis de préjugés. (on a commencé à me parler en anglais juste parce que j'avais pas la tête d'une française...)

À fuir !!! Dommage au vu du bâtiment.
Raida Rus
Raida Rus2 il y a des années
Si vous n’avez toujours pas reçu votre lettre pour Hogwarts, consolez-vous en faisant un tour à la bibliothèque Forney. Le lieux est splendide et des expositions (& conférences) y sont régulièrement organisées.
Sofaye Moumoune
Sofaye Moumoune2 il y a des années
Dommage ! L'accès est limité aux porteurs de cartes, mais le cadre est magnifique.
Je passais par ici sans penser à aller à la bibliothèque, mais je crois que j'y retournerai 🤗
Andrée Coudert
Andrée Coudert2 il y a des années
Très joli monument qui fait partie du patrimoine de Paris, jardin magnifique ou l'on peut se reposer
Emplacements recommandés