/Nouvelle-Aquitaine/Cathédrale

Cathédrale Notre-Dame de Tulle

Pl. Gambetta, 19000 Tulle

Cathédrale Notre-Dame de Tulle
Cathédrale
4.5
90 avis
8 Commentaires
Indications de direction
7Q9C+59 Tulle
05 55 26 71 72
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Écrire un avis
Marc Sinoussi
Marc Sinoussi2 il y a des années
Très belle église dans une architecture typique de la région. Située sur la place gambetta, elle domine la Corrèze. A l'arrière elle dispose d'un immense parvis qui laisse également découvrir des maisons dans le même style.
A voir si vous êtes de passage.
Marie-Noelle Zubiolo
Marie-Noelle Zubiolo2 il y a des années
Visite avec le guide j'ai appris beaucoup de choses sur Tulle et sa cathédrale c'est à voir belle journée ainsi le cloître
Alain Ragot
Alain Ragot2 il y a des années
Bel édifice dont la reconstruction date du XIIème siècle.
Remarquez la verrière, oeuvre de Jacques Gruber (1979)
on peut voir les vestiges d'une ancienne église.
Teixeira Manuel
Teixeira Manuel2 il y a des années
Très bel édifice
Le parvis ayant été refait il y a quelques années maintenant, il est très agréable d'aller ne serait ce que s'y poser un moment, et vous trouverez accolé le musée du cloître à voir impérativement si vous passez par la
Jean-Christophe PITORT
Jean-Christophe PITORT2 il y a des années
Cathédrale assez sombre dans l'ensemble (partiellement détruite et reconstruite par rapport à sa structure originelle). A voir malgré tout...
Philippe Delaubier
Philippe Delaubier2 il y a des années
Cette cathédrale de Tulle, en Corrèze se visite ainsi que son cloître du Moyen âge.
Stephane prieto
Stephane prieto2 il y a des années
Le seule monument encore beau. Sinon Tulle il ni a pas d'architecture cohérente c'est moche. Ou sont les bâtiment de france que fait le maire aucun goût.
Paul Pérucaud
Paul Pérucaud2 il y a des années
La découverte de cette église m'a intéressé, mais c'est le cloître et son musée qui m'ont enchanté.

Ancienne abbatiale au origines Mérovingiennes, reconstruite au 12ème et 13ème siècles, elle devint cathédrale au 14ème siècle. A la révolution, elle fut pour un temps Temple de la Raison. Ensuite, fortement dégradée par des pillages, elle eu pour fonction de stocker des produits agricoles, puis on y installa un atelier de fabrique de pièces d'artillerie.

Les conséquences de tels usages entrainèrent l'effondrement de la croisée, le transept et le chœur furent alors démolis complètement. Le nouveau chevet fut fermé par un mur. Personnellement, L'allure de cet édifice m'a laissé dubitatif ; si la nef à trois vaisseaux a belle allure, vaisseau central gothique et collatéraux romans, le sanctuaire m'est apparu sans charme.

La visite de l'ensemble abbatiale mérite le détour. Les restaurations offrent une église en bel état, la statuaire, le mobilier et divers objets présentent un intérêt certain, mais c'est le cloître et son musée qui m'ont enchanté. L'histoire de l'église relève l'intérêt de sa découverte, cette dernière est bonifiée par une signalétique efficiente.
Emplacements recommandés