/Grand Est/Château

Château du Bernstein

67650 Dambach-la-ville

Château du Bernstein
Château
4.6
523 avis
8 Commentaires
Indications de direction
89CX+QX Dambach-la-ville
amis-bernstein.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 00–24
Mardi: 00–24
Mercredi: 00–24
Jeudi: 00–24
Vendredi: 00–24
Samedi: 00–24
Dimanche: 00–24
Écrire un avis
Léopold Coppieters
Léopold Coppieters2 il y a des années
Il manque plusieurs portes et la toiture semble avoir disparue. Nous avons pu déguster un bon Gewurst' en terrasse dans la tour, bien qu'il eu fallut le monter nous même. Possibilité de loger sur place et d'y garer son vélo.
Qu'es-il advenu du jardinier ?!?
Gilbert SCHAAL
Gilbert SCHAAL2 il y a des années
Facile d'accès aussi bien en voiture (reste quelques centaines de mètres à pied), en VTT et en rando. Très belle restauration du château et régulièrement entretenu. Belle vue sur Dambach-la-ville et la plaine d'Alsace.
Chris
Chris2 il y a des années
Culminant à 562 mètres d’altitude, le château du Bernstein offre une magnifique vue sur Dambach-la-ville et ses environs. Pour y accéder, il faut se garer au Parking du Rocher Falkenstein, et suivre le sentier forestier pendant 20 minutes. N’hésitez pas à poursuivre votre balade en allant voir le château de l’Ortenbourg (1h30 de marche ou 20 minutes en voiture depuis le Bernstein).
Cédric ROTH
Cédric ROTH2 il y a des années
Très belle ruine, bien entretenu, un grand merci aux bénévoles pour leur travail.
Le château est accessible depuis Dambach-la Ville et depuis un parking situé à une vingtaine de minutes de marche.
Le château est composé d'une tour que l'on peut monté. Au sommet, la vue est magnifique et permet de voir Dambach-la Ville ainsi que d'autres communes.
Laetitia Lehn
Laetitia Lehn2 il y a des années
Très belle ruine avec une tour que l'on peut monter pour avoir une vue panoramique. On peut voir Dambach La Ville en contrebas ainsi que d'autres communes aux alentours.
Le parking est situé à une vingtaine de minutes à pied, la montée est facile.
Théo
Théo2 il y a des années
Situé sur les hauteurs de Dambach-la-Ville à une altitude de 562 m, le château actuel date du début du XIIè siècle. Il a appartenu à la famille des Eguisheim-Dagsbourg, avant de revenir aux évêques de Strasbourg courant du XIIIè, qui l’abandonnèrent fin XVIè.
En 1632, au cours de la Guerre de Trente ans (1618-1648), il fut incendié par les Suédois qui détruisirent également les proches châteaux de l’Ortenberg, du Ramstein, et du Haut-Koenigsbourg. A la Révolution, le Ramstein fut vendu comme bien national. Un particulier le racheta au XIXè siècle et fit construire dans la basse-cour un bâtiment aujourd’hui en ruine.

Le château est assis sur une arête granitique à deux niveaux, dont les pierres ont servi à sa construction. Du fait de son assise, il se distingue donc en une partie haute à l’ouest et une partie basse côté est.
Il n’existe qu’un seul accès au bas château, la cour avant qui constitue, avec le bastion et le jardin, les trois ouvrages avancés. Insolite, dans le jardin un portail roman donne accès à un puits souterrain au bout d’un passage long de 9 mètres.
Du bas château, il ne reste que peu de vestiges médiévaux, le bâtiment en cours de restauration étant celui du XIXè. Dans l’angle opposé, la tour Ste-Marguerite (fin XVè) protégeait l’entrée du bas-château, dans lequel le corps de logis disparu n’est attesté que par quelques fenêtres dans le mur est.

La partie la plus ancienne et aussi la mieux conservée est le haut château, imposant avec son donjon pentagonal de 18 m, son logis seigneurial, et sa tour romane. Situé à l’extrémité ouest, le donjon forme un bouclier protégeant les bâtiments placés dans son prolongement.
Le château voisin de l’Ortenberg s’en est inspiré plus judicieusement, selon les experts en architecture militaire médiévale qui observent que le côté sud-est du Bernstein reste exposé aux tirs des machines de guerre. Le donjon, qui abritait les latrines dont les coulures sont encore visibles sur sa façade extérieure côté nord, se visite jusqu'au sommet, d'où la vue à 360° est splendide. Attention aux marches irrégulières, l'escalier très sombre par endroits peut présenter un danger malgré sa rampe en fer.
Du logis seigneurial à deux étages, ne subsistent que les façades percées de fenêtres côtés est et ouest. Dans l’angle nord-est de la haute cour, face au donjon qui la domine, la montée à la tour romane n'est pas possible.

A l’instar de la plupart des autres ruines castrales, la visite du Ramstein n’est pas inintéressante à condition de connaître l’histoire tourmentée de la région, et de ne pas répugner à une petite balade d’environ 35 mn au départ de la chapelle St-Sébastien par un chemin pentu que le Club Vosgien a balisé d’un point bleu.
L’absence d’information sur place est regrettable et fait perdre beaucoup de l’intérêt de la visite, mais il est possible de télécharger une petite documentation avec un plan fort utile à partir du site de visit.alsace.
HAMON Fabrice
HAMON Fabrice2 il y a des années
Très beau château, les chemins sont très bien balisés pour monter depuis dambach la ville (une petite heure avec nos deux garçons). On a pu profiter du magnifique panorama sur la plaine....
Merci à tous les bénévoles de restaurer ce beau patrimoine...
Pascal Riché (PascalR_26)
Pascal Riché (PascalR_26)2 il y a des années
La rando des 3 châteaux (avec la visite du château de Berstein et d'Ottenbourg) est une belle rando au-dessus de Dambach-la-ville.
Emplacements recommandés