/Normandy/École de commerce

NEOMA Business School - Campus Rouen

1 Rue du Maréchal Juin, 76130 Mont-Saint-Aignan

NEOMA Business School - Campus Rouen
École de commerce
4.3
166 avis
8 Commentaires
Indications de direction
F377+6G Mont-Saint-Aignan
02 32 82 57 00
neoma-bs.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 8–20
Mardi: 8–20
Mercredi: 8–20
Jeudi: 8–20
Vendredi: 8–20
Samedi: 8–18
Dimanche: Fermé
Écrire un avis
Cédric Lesueur
Cédric Lesueur2 il y a des années
A bannir.je suis obligé de mettre 1 étoile pour commenter. Si vous me cherchez après cet avi c normal.
Amassuo
Amassuo2 il y a des années
Je suis rentré à Neoma en 2020 et bien que j'avais été mis au courant des nombreuses dérives de ce type d'établissement, je dois reconnaître que j'ai tout de même été surpris.

Avant de décrire les nombreux dysfonctionnements administratifs, scolaires et associatifs de l'école, je vais introduire mon propos avec mon avis général sur ces écoles.
Les écoles de commerce ne servent ni à "développer son réseau" ni à apprendre quoi que ce soit. Ces écoles ne sont que des distributeurs de diplômes bien vu sur le marché du travail. Rien de plus.

Dans une tentative vaine de se donner du crédit, Neoma propose des cours d'une qualité médiocre (je pèse mes mots) dispensés par des professeurs qui n'en sont pas vraiment. Entre facilité déconcertante ou difficulté titanesque , manque cruel de pédagogie et présentations power point des plus ennuyantes se faufilent parfois des exposés inintéressant que ce soit à réaliser ou à écouter : une belle préparation à notre avenir professionnel en somme.

Nombre d'étudiants vous répondrons d'un air un peu niais (du fait de la soirée de la veille ou faute d'un QI suffisant) que le vrai intérêt de l'école réside dans ses associations étudiantes. Il faut reconnaître que ce sont ces associations qui régissent la vie de l'école, mais à quel prix ? Étant membre d'aucunes d'entre elles, je ne peux que juger l'espèce de hiérarchie sociale malsaine qui découle de ces associations. Avant même de décliner notre nom et prénom, on nous demande : "C'est quoi ton assos" et certaines sont plus valorisées que d'autres.
Si vous êtes à la quête d'une gloire éphémère et artificielle, je ne peux que vous recommander de passer les recrutements pour rejoindre une des "assos les plus cotées"

Le plus catastrophique pour la fin : l'administration. La communication interne de l'école est très mauvaise (contrairement à sa communication sur TikTok) : nous sommes bombardés de mails inintéressants ou qui ne nous sont pas destinés ce qui noie les mails importants dans une fosse septique de news letter et d'invitations à des conférences sur le Test & Learn ou sur toute autre stupidité néo-libérale. De plus, les informations essentielles à notre vie étudiante (bilan financier, emploi du temps, absences, parcours éducatif...) sont accessibles sur 2 sites ayant la même fonction, l'un renvoyant vers l'autre et inversement.
Quant à sa rigidité, l'administration de Neoma ferait rougir bien des régimes totalitaires tant elle est inflexible.

Tous ces défauts (et bien d'autres) pourraient être oubliés si les frais de scolarité n'étaient pas si élevés (près de 40 000 € en 2020) et que l'accompagnement financier ne se résumait pas qu'à une maigre ristourne réservée aux étudiants boursiers. Des certificats linguistiques payants sont nécessaires pour pouvoir être diplômé et l'école ne se charge aucunement de les payer : the incing on the cake.

La verdure du campus est appréciable.
Ghaiti fouad
Ghaiti fouad2 il y a des années
Franchement je suis vraiment désolé pour les parents, vous faites entuber vos parents pour une formation que ne vaut pas le coup sur le marché du travail en France 10k l'année plus les coûts de la vie. Croyez moi, les agents de sécurité au sein de votre établissement sont mieux payés que 85 % de vos étudiants ! La honte !!
A C (kitty-cat)
A C (kitty-cat)2 il y a des années
Après 4 ans passés en bachelor en commerce international, suivis d’une recherche d’emploi, voici mon avis avec du recul (vu les autres commentaires, il me semble partagé)

Les points noirs :

-Formation beaucoup trop chère pour ce que c’est. Une fois arrivés sur le marché du travail = salaires bien moins élevé que les habiles échantillons montrés par l’école (jobs dans la finance, entreprises du CAC 40), le fameux « réseau » n’existe pas et n’aide pas à trouver un travail (vécu). Aucun avantage par rapport à un IAE ou une fac cotée donc.
- Administration malsaine, digne d’une dictature (un élève qui a critiqué le programme pendant son voyage en train à voix haute auprès d’amis, a failli être renvoyé car un membre de l’administration s’y trouvait. Un élève s’est plaint du système de notation en regroupant les expériences d’autres élèves face à l’administration, même menace. Et bien d’autres encore)
- Aucune écoute des dirigeants du programme si besoin de conseils ou d’aménager un cursus en cas de problème. Par contre, si vous avez des parents influents et/ou riches, jackpot ! Les décisions issues des classements permettant d’aller dans telle ou telle destination à l’étranger peuvent changer comme par magie après un « entretien » (plusieurs cas dans ma promo)
- Communication plus que limite. Des amis ont eu leurs photos personnelles d’Erasmus volées par l’école et utilisées sans leur consentement pour faire de la promo gratuite.

Les points positifs :
-Un programme en anglais. Des certificats de langues inclus style IELTS, TOEIC etc…
- De nombreuses destinations d’échange dans le monde (le seul avantage finalement du programme)
- Certains bons professeurs, surtout parmi les doctorants étrangers, et des cours spécialisés.
- Une bonne ambiance malgré tout grâce à la ville et certaines assos.

Pour conclure, cela ne vaut absolument pas son prix (> 40.000€) et n’aide pas plus que ça à l’emploi en France ou à l’étranger. Enfin, qui dit institution privée, dit opacité (le vrai point noir pour moi). Un IAE coté ou une fac de renom française ou étrangère dépassent très largement NEOMA.
Mathis BARRY
Mathis BARRY2 il y a des années
Ecole avec une très bonne renommée pour certaines de ses filières. Bien située et distribuée par les transports en commun.
Cependant, une administration décevante, des intervenants avec de trop belles carrières professionnelles pour la qualité de l'enseignement et une organisation des cours parfois défaillante. Le plus important pour les alternants, il n'y a aucun suivi. Une communication laissant à désirer pour une école de commerce. Déçu de mon année passée à Neoma.
Archi Delaporte
Archi Delaporte2 il y a des années
Étant étudiant là-bas, je peux vous assurer n'avoir aucun regret.
Administration efficace, équipes sportives de haut niveau, soleil visible chaque jour de l'année, immense château et plusieurs jardins luxuriants en guise de campus… je recommande, c'est un 10/10.
Oscar BRUNO
Oscar BRUNO2 il y a des années
Excellente expérience au sein du Programme Grande Ecole.
Un réseau d'une qualité rare et d'une envergure impressionnante. L'ambiance y est extraordinaire.
L'école mise de plus en plus sur les contrats d'apprentissage en fin de Master, et pour l'avoir vécu, je recommande vivement cette option.
Alexandre
Alexandre2 il y a des années
Excellente école de commerce tant pour ses programmes post-bac que pour les programmes masters. Les directeurs de programmes sont impliqués et les professeurs compétents et disponibles. Cette école mériterait d'être plus haute dans le classement.
Emplacements recommandés