/Ile-de-France/École

Etablissement scolaire Notre Dame - Sainte Famille

106 Bd Charles de Gaulle, 95110 Sannois

Etablissement scolaire Notre Dame - Sainte Famille
École
2.9
62 avis
8 Commentaires
Indications de direction
X7F3+8P Sannois
01 39 81 22 98
nd-sf.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 8–18
Mardi: 8–18
Mercredi: 8–17
Jeudi: 8–18
Vendredi: 8–18
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
Écrire un avis
David attali
David attali2 il y a des années
Mes filles on fait toute leur scolarité à notre dame, depuis la maternelle. L’enseignement y est non seulement de qualité mais en plus , l’ambiance y est excellente (familiale, studieuse et bon enfant). A partir du moment où les élèves sont sérieux tout se passe à merveille. ( mes filles ont toutes les 2 intégré des grandes prépas parisiennes)
Je pense que les mauvais commentaires sont le fait d’élèves déçus de leur notes…
Anonyme
Anonyme2 il y a des années
J’ai passé trois ans dans cet établissement scolaire (de ma seconde à ma terminale) et je viens d’y avoir mon baccalauréat. Je parle donc en connaissance de cause. Premièrement, Notre-Dame est un établissement médiocre sur le plan humain, dans le sens où aucun soutien n’est apporté aux élèves qui ont des difficultés. En ce sens, la direction n’hésite pas à faire signer des contrats frauduleux aux élèves pour qu’ils puissent s’engager à partir si leurs notes ne s’améliorent pas. Ensuite, la direction du lycée dans sa quasi-totalité est méchante, hautaine et dédaigneuse, surtout le directeur dont je tairai le nom, qui prend un malin plaisir à nous ridiculiser. Par exemple, ce dernier n’hésite pas à coller des élèves pour des mauvaises notes (sans remettre en question la pédagogie de la professeure) et m’a collée une semaine (oui, oui) mes amies et moi pour « suspicion de triche » à un petit contrôle de cours, sans chercher à comprendre la vérité. Voici encore une preuve on ne peut plus claire du peu d’intérêt que l’établissement porte à ses élèves.

Il n’y a pas non plus d’infirmière, mais il y a une psychologue (comprendra qui pourra). Les élèves doivent venir à chaque conseil de classe pour plaider leur cause (sauf le troisième qui rend la décision finale pour le passage en année suivante… comprendra qui pourra encore une fois). Du côté des membres du corps enseignant, certains sont vraiment sympathiques et arrivent à relever le niveau médiocre ; mais d’autres sont « catastrophiques ». Par exemple, mon prof d’histoire déclarait que « les femmes n’avaient pas d’âme », s’amusait à nous montrer des photos de femmes voilées sur Google en les traitant de « chauves-souris » et refusait catégoriquement de faire de la géographie car il « n’aimait pas ça » (avec l’autorisation de la direction sinon c’est moins drôle).
A cause d’une mauvaise organisation au niveau des menus sportifs pour le bac, j’ai eu 7/20 (bien que le sport ne soit pas ma matière préférée), ce qui est toujours aussi décourageant quand on vise une mention très bien (que je n’ai pas eu). Sans compter que la dite-prof hurlait constamment sur les filles qui ne voulaient pas mettre de tampon pour aller à la piscine. Une cour de récréation inondée (collégiens de 11 ans mélangés avec les lycéens de 18 ans), des sorties de conseils de classe en pleurs pour beaucoup d’élèves, du favoritisme entre les élèves et des classements dans chaque matière sont établis sur le bulletin (histoire de bien décourager le dernier de la classe).

En somme, j’ai passé trois ans douloureux, avec la constante impression de ne pas avoir le niveau et de ne pas être écoutée comme j’aurais dû l’être. Ce mal-être se traduisait par de la scarification régulière, de la fatigue continuelle et des insomnies (cela ne me fait pas plaisir d’évoquer ces moments sombres mais il faut que les parents sachent ce qui se cache derrière cet établissement à l’aspect angélique). Le seul point positif sont de rares professeurs chaleureux et les élèves en général, car l’ambiance est si morose qu’il est obligatoire de créer une cohésion de groupe pour pouvoir la supporter. Personnellement, je me suis habituée à être sous-notée, ce qui est stupide vu que le contrôle continu du bac représente 40% de la note finale avec la réforme 2021 !! Sinon que retenir mis à part le fait que Notre-Dame accorde plus d’intérêt à son taux de réussite/de mentions et que les valeurs chrétiennes prônées ne sont qu’une façade d’illusion pour attirer les parents.

S’il vous plaît, pour l’amour de vos enfants, ne les inscrivez pas ici, ils risqueraient de voir leur état psychologique se dégrader d’année en d’année, comme ce fut le cas pour moi et bon nombre de mes camarades, qui se sont vite enfuis de cette école maudite (même si Notre-Dame m’a apportée une certaine protection, une rigueur et une détermination que je n’avais pas eu auparavant, d’où l’étoile que j’ai mise…)

Je le quitte sans aucun regret, si ce n’est de ne pas avoir pu écrire cet avis avant. Je déconseille plus que tout.
Jean Cseux
Jean Cseux2 il y a des années
Je suis scolarisé dans cette établissement depuis bien longtemps, et c'est seulement au collège que je peux constater des défauts. Généralement, les profs sont sympa, pédagogues et à l'écoute. Mais d'autres en revanche préfère croire sur parole les bons élèves et rabaissant les élèves qui ne sont pas assez bon a leur goûts. Si ces profs disparaissent, je mettrais 5 étoiles à coup sur
Diego Diego
Diego Diego2 il y a des années
Très mauvais établissement à fuir !
Ne gaspillez pas votre argent à chercher à entrer dans un tel lycée. De nombreux profs sont mauvais, très stricts et la pédagogie est très mauvaise surtout chez certains profs qui plutôt que de vous tirer vers le haut cherchent à vous proposer une orientation qui ne vous convient pas (exemple : STMG) uniquement pour que vous quittiez le lycée l'année qui suit sans avoir à vous exclure ou faire baisser le pourcentage de réussite au bac.
La cafétéria et la cantine sont pleines, parfois les horaires pour manger sont très réduites et à cause du temps d'attente certaines personnes ne peuvent même pas manger !
Il existe notamment au lycée un classement des élèves en fonction de la moyenne générale, qui vous vous doutez bien, peuvent détruire le moral d'un adolescent et au lieu de l'encourager qui le tire vers le bas.
Je parle en connaissance de cause.
Cette distinction entre les élèves ne devrait pas avoir lieu.
Néanmoins il y a certains professeurs très bons, en particulier un prof d'espagnol, et la plupart des élèves sont également super sympa.

D'ailleurs mes notes au bac de français ont été tout à fait convenables voire très bonnes et mes résultats étaient égaux à plusieurs élèves présents dans ce lycée.

Regardez par vous-même le reste des avis pour comprendre ce qui ne va pas.

Pour finir, un message aux parents qui lisent ce commentaire et qui voudraient inscrire leur enfant dans ce lycée. Pensez à votre enfant, à son mental et à son avenir, et n'envisagez plus une quelconque inscription dans cet établissement.
Mais gare à vous si vous cherchez à entrer dans ce lycée, sachez que ça ne sera pas sans conséquences.

Un ancien élève du lycée Notre-Dame à Sannois.
Snow
Snow2 il y a des années
Bon que dire, que dire ce n'est pas un mauvais établissement en tout cas pas plus qu'un autre. Le vrai problème ce sont les individus, certains professeurs sont très pédagogiques, c'est un réel plaisir de travailler avec ces professeurs, toutefois ce n'est pas le cas de tout le monde. Certains professeurs sont assez extrêmes et cela est scandaleux. De plus, il y a un énorme souci avec les conseils de classe. Les élèves peuvent bien avoir 13,14 de moyenne générale cela n'est pas suffisant et l'école n'hésitera pas à rabaisser l'élève dans l'optique que celui-ci fasse mieux.
Diana Marianela
Diana Marianela2 il y a des années
J'ai lu beaucoup de mauvais commentaires mais j'ai inscrit ma fille à ND, elle est en CP, à la rentrée scolaire le discours de la maîtresse était très bienveillant, tout à fait en accord avec mes idées. On verra au collège, puis si cela ne se passe pas bien rien n'empêche de l'inscrire ailleurs après. Les 1ères années sont très importantes, même si après cela ne se passe pas bien, je me dis que les bases seront là. L'année prochaine mon fils ira aussi en maternelle 😊. Pour l'instant je suis très contente
Gwendal Buffo
Gwendal Buffo2 il y a des années
Très mauvaise pédagogie qui ne tient qu'à leur taux de réussite. Privilégie le financier à l'accompagnement pédagogique des élèves. Si un élève a des difficultés, celui-ci a de grandes chances de se faire rejeter. Certains témoignages me parlent même d'insultes envers les élèves. Établissement faisant payer les parents toujours plus, les parents ont intérêt à avoir de bons moyens financiers. L'établissement ne prend aucune responsabilité en cas d'harcèlement scolaire. En plus de cela, l'établissement sous-note systématiquement les élèves, dans le but de les rabaisser afin qu'ils fassent "mieux". Cependant un bon nombre d'élève ne suit pas cette manière de voire les choses. À se demander pourquoi la plupart des élèves quittent l'institution en fin de collège...
Vive les kro
Vive les kro2 il y a des années
Dieu merci j'ai quitté cet établissement en fin seconde, celui-ci est fait pour les parents qui n'aiment pas leurs enfants. Cette établissement est encadré par des directeurs se pensant supérieur et avoir tout réussi tandis qu'ils ne sont que des employés, ils prennent les élèves de haut. Les professeurs sont arrogants et donnent une charge de travail inimaginable. Pour eux la réussite de l'avenir se résume a une bonne réussite scolaire dans leur établissement sauf que même si vous gagnez la course des rats, vous restez un rat.
Emplacements recommandés