/Auvergne-Rhône-Alpes/Église catholique

Eglise Notre-Dame-Aux-Neiges

6 Rue des Carmes, 15000 Aurillac

Eglise Notre-Dame-Aux-Neiges
Église catholique
4.3
41 avis
8 Commentaires
Indications de direction
WCHV+2C Aurillac
04 71 48 46 58
monumentum.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Écrire un avis
Tycha Taylors
Tycha Taylors2 il y a des années
Bonjour à tous
Jolie église.
Grande sympa à voir
Paul Pérucaud
Paul Pérucaud2 il y a des années
Son nom commémore une victoire improbable et une "Vierge Noire" ou "Noircie" est visible dans la salle des Cordeliers.

Durant la nuit du 4 au 5 août 1581, les protestants qui avaient envahi la cité furent mis en déroute par les habitants d'Aurillac. Ces derniers bénéficièrent d'un phénomène microclimatique ou d'un miracle, selon les sources, à l'origine du nom de cette église. Une épaisse couche de neige tomba, déconcertant les agresseurs qui ne pouvaient se dissimuler.

Eglise à nef unique du début 13ème siècle, inscrite par les M.H. en 1977, elle fut modifiée au 14ème et au 17ème siècles. A ces périodes, elle est agrandie d'un ensemble de chapelles formant comme des collatéraux. Les styles architecturaux propres à chaque période se côtoient dans une belle harmonie.

Ancienne chapelle d'un couvent des Cordeliers, cette église fut dévastée par les protestants en 1569 comme les autres bâtiments religieux de la ville. Restaurée au 16ème et 17ème siècles, d'autres campagnes de restaurations suivirent, le clocher fut reconstruit au 19ème siècle et le chevet restauré.

La salle des Cordeliers, ouverte du lundi au samedi de 14h30 à 17h mérite à elle-seule une visite. Un monsieur charmant accueille les visiteurs, ses commentaires enrichissent grandement cette découverte. Cette pièce du 14ème siècle se présente comme une salle du trésor, ou "caverne d'Ali Baba".

De toutes les richesses présentées, la Vierge Noire est la plus intrigante. La statue d'Aurillac est donnée comme la meilleure copie de la Vierge de Puy en Velay d'après l'eau-forte de Veyrenc. J'ai découvert à l'occasion de cette visite, que ces Vierges noires, celles de Aurillac, Rocamadour, ou Puy en Velay, par exemple, étaient à l'origine, en bois polychrome et/ou recouvertes de pierres et de métal.

Elles furent furent noircies pour évoquer l'image des vierges brûlées, pendant les guerres de religions ou la révolution française. Détruire les images pour se débarrasser des superstitions et des traditions, fut une pratique commune aux réformés et aux républicains ; les deux s'inspirèrent de l'inquisition et de ses bûchers purificateurs.
Thibault Аф
Thibault Аф2 il y a des années
Jolie . Visible depuis mes fenêtres quand j’habitais la ville . Architecture original .
Ludivine Teneze
Ludivine Teneze2 il y a des années
Très très déçu de ne pas avoir pu me recueillir auprès de la Vierge Noire qui se trouve être caché dans la crypte.
Chaque pèlerin devrait y avoir accès.
Protégez là par une vitre ,des grilles ou autre mais laissez nous nous y recueillir svp.
Même aucune carte postale n'est disponible à son effigie 😔😔😔
Nous repartons le cœur serré de ne pas l'avoir salué.
En espérant qu'une structure sera bientôt mise en place pour pouvoir lui rendre hommage comme il se doit à chaque passage de ses fidèles. Merci.
Catherine Gaillard
Catherine Gaillard2 il y a des années
C'est trop personnel ok
Catherine Aguilar
Catherine Aguilar2 il y a des années
C’est une très belle église. Si l’extérieur est massif, on trouve à l’intérieur de jolies choses. Visite très intéressante. À voir
Cyril Espinasse
Cyril Espinasse2 il y a des années
Belle église rien à dire de plus
Muriel Lagarde
Muriel Lagarde2 il y a des années
Je ne suis pas église
Emplacements recommandés