/Nouvelle-Aquitaine/Église catholique

Église Sainte-Radegonde

17 Rue du Pigeon Blanc, 86000 Poitiers

Église Sainte-Radegonde
Église catholique
4.5
283 avis
8 Commentaires
Indications de direction
H9J2+8P Poitiers
05 49 41 23 76
trinitepoitiers.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 9–18
Mardi: 9–18
Mercredi: 9–18
Jeudi: 9–18
Vendredi: 9–18
Samedi: 9–18
Dimanche: 9–18
Écrire un avis
Jean Michel CONNOIS
Jean Michel CONNOIS2 il y a des années
Très belle église Très ancienne qui abrite le tombeau de sainte radegonde. A l'intérieur c'est très beau très vaste et assez clair. Restes de peintures romanes. Crypte. Beaux chapiteaux sculptés. Vraiment intéressant. Je recommande. L'entrée est gratuite. C'est dans le centre historique
Loic Denamiel
Loic Denamiel2 il y a des années
Mon ami poitevin m'a fait découvrir cette très belle Église située juste à côté de la cathédrale St Pierre.

Elle est dédiée à la Sainte patronne de Poitiers, Radegonde, qui a été Reine des Francs et épouse du fils de Clovis avant de devenir religieuse.
Il y a de nombreux éléments remarquables à l'intérieur : les vitraux, le choeur de l'église avec ses peintures et ses colonnes surmontées de chapiteaux richement sculptés.
La crypte renferme le tombeau de la Sainte et de deux de ses disciples.

Pour compléter la visite de l'église, on est passés ensuite devant "la cellule de Sainte-Radegonde", une petite chapelle située dans l'enceinte d'une résidence privée.
Elle a été bâtie sur l'emplacement de la vraie cellule de la Sainte qui avait fondé une abbaye à Poitiers.
Trucs et astuces
Trucs et astuces2 il y a des années
Très belle église surtout au niveau de l'office.
J'avais vu quelques photos au préalable un peu déçu quand je suis arrivé mais par contre quand on continue jusqu'au bout les couleurs sont très jolies et très originales.
Paul Pérucaud
Paul Pérucaud2 il y a des années
Chaque occasion d'y pénétrer est pour moi une joie extraordinaire. J'y suis revenu en plein confinement à l'occasion d'achats dans le quartier. Faire des photos, méditer et pourquoi pas chanter, l'acoustique est très intéressante, particulièrement dans la crypte.

Des créations conceptuelles contemporaines disposées dans des édifices extraordinaires. Cette église bénéficie du 12/10/2019 au 19/01/2020 d'un événement culturel. Les migrations ont investies nos champs sociaux, le projet TRAVERSÉES, à travers les œuvres de l'artiste Coréenne Kimsooja et celles des artistes invités, questionne sur les raisons ou les causes de ces déplacements humains. Disposées auprès, ou à l'intérieur de monuments historiques, ces créations contemporaines invitent à une marche dans la ville à la (re)découverte d'un patrimoine fort riche. Elles entrent dans une étrange raisonnance avec ces édifices quelquefois plus que millénaires.

A l'exposition de la médiathèque, la visite guidée me semble impérative, la proximité de documents médiévaux et d’œuvres contemporaines permet d'apprécier la notion d'art conceptuel à travers les siècles. Ainsi, Hildegarde de Bingen, une Génie du 12ème siècle, semblait parfaitement maîtriser cette notion.

Imposante et belle à l'extérieur, le parvis médiéval accueille le visiteur au pied du clocher-porche roman. Ce dernier est agrémenté de sculptures plus récentes qui ont remplacé les sculptures romanes détruites. La nef gothique sans collatéraux s'ouvre sur un chœur décoré de colonnes à chapiteaux sculptés et de fresques.

La visite de la crypte ouverte au public se fait librement et la Chapelle de la Madeleine présente une exposition très instructive sur la vie de Sainte-Radegonde, son histoire et celle de l’abbaye de Sainte-Croix.
Brigitte decombe
Brigitte decombe2 il y a des années
Que dire, sobre a l'image de la sainte, ambiance très chaleureuse, on s'y sent bien. Paisible. La crypte avec le tombeau est majestueuse. Il est tentant de passer sous le tombeau. Endroit où on a envie de revenir.
Gabin Guyon
Gabin Guyon2 il y a des années
Super, j'aime bien le fait de pouvoir faire le tour du tombeau de Radegonde… Petit problème d'humidité et un peu glauque.
Christophe lamant
Christophe lamant2 il y a des années
La plus mystérieuse des églises de Poitiers au bord de la rivière

Mise en scène hollywoodienne du tombeau.

Le monde sous terrain, le terrestre avec ses chaises, le niveau des élus bibliques avec leurs instruments en main
Le ciel et ses merveilles : vitraux, personnages célestes, lumières divines et musique des orgues....

Après la disparition furtive des hommes il reste que l Architecture pour nous laisser entrevoir le moment d'illusion
Océane
Océane2 il y a des années
Superbe église autant d'extérieur que d'intérieur. Accès a la cripte et au tombeau de Sainte Radegonde.
Emplacements recommandés