/Nouvelle-Aquitaine/Église catholique

Église Saint-Jean-Baptiste

2 Pl. de l'Archipretre Paillet, 17400 Saint-Jean-d'Angély

Église Saint-Jean-Baptiste
Église catholique
4.5
37 avis
8 Commentaires
Indications de direction
WFVG+CM Saint-Jean-d'Angély
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Écrire un avis
Alain PERRIER
Alain PERRIER2 il y a des années
Dans le cadre de la Tournée églises et cathédrales de Hugues Auffray, nous avons découvert cette très belle église... À St Jean d'Angely vous aurez une belle balade à faire...
Paul Pérucaud
Paul Pérucaud2 il y a des années
Des cinq églises abbatiales construites, c'est la 4ème et la seule survivante. La première, carolingienne, fut détruite par les vikings. La seconde, construction romane, connut le passage des pèlerins sur le chemin de Compostelle. La troisième, verra le jour au 13ème siècle. On construit un édifice gothique prestigieux qui sera détruit pendant les guerres de religions. En 1608, on construit la 4ème église, celle qui est là aujourd'hui à l'emplacement de l'édifice gothique dont il reste quelques éléments. La cinquième église ne sera jamais achevée. Au 18ème, on commence à bâtir un édifice à côté de l'église actuelle dont le chantier sera stoppé par la révolution. Il en reste les 2 tours imposantes situées à l'ouest de l'église actuelle.
Carole tournier
Carole tournier2 il y a des années
Eglise magnifique, architecture aérée avec des vitraux de grande taille aux couleurs magnifiques. Un orgue au dessus de la porte, qui est joué divinement bien, jai assisté à une répétition, et c'était magnifique d'entendre les notes dans cette église.
Sylvie Chailly
Sylvie Chailly2 il y a des années
Architecture intéressante début d une construction d une abbaye . D extérieur on ne dirait pas une église. Par contre les alentours manquent de nettoyage
Francois galmiche
Francois galmiche2 il y a des années
Vestiges très impressionnants d'une eglise. Mérite très largement de s'y arrêter quelques minutes so vous passez par là.
Sylvie Zen
Sylvie Zen2 il y a des années
Actuellement, il n'en reste que les deux arcs-boutants et une partie du chevet de l'église actuelle, dont trois fenêtres dans le style du premier gothique. Quelques fragments d'architecture sont conservés au musée, de même qu'en ré-emploi dans les édifices plus récents de la ville, vestiges de la destruction au cours des guerres de Religion en 1568. L'ancien arc-boutant servit jusque vers le milieu du XXesiècle de clocher, aménagé avec une toiture en ardoise. Le bourdon fut ensuite transféré dans les « tours ».
L'église provisoire fut restaurée en 1899, et c'est elle qui est encore l'église paroissiale Saint-Jean-Baptiste. Elle renferme une statue de la Vierge à l'Enfant en bois du XVIIe siècle, et autrefois un grand tableau de Chassériau : Le Christ au jardin des oliviers. Ce tableau, restauré, est aujourd'hui exposé au musée des Beaux-Arts de Lyon. En revanche, l'église conserve le pendant, La Présentation au Temple, œuvre de Carlo Giuseppe Sotta (XIXe siècle), professeur de dessin à Saintes. Contre le mur sud de l'église se trouve une croix romano-byzantine en pierre provenant de la basilique du Sacré-Cœur de Paris, remplacée dans les années 1920.
Alexis Berthelot
Alexis Berthelot2 il y a des années
Eglise remarquable part son histoire.
Endroit reposant et intrigant avec le vestige de l ancienne église devant la nouvelle église.
Point négatif le parking est très petit même trop petit !
Christophe BOREL
Christophe BOREL2 il y a des années
L'intérieur est assez joli. Beaux vitraux
Emplacements recommandés