/Occitania/Caserne de pompiers

Sce Departemental Incendie Et Secours

17 All. Charles de Fitte, 31300 Toulouse

Sce Departemental Incendie Et Secours
Caserne de pompiers
5
7 avis
7 Commentaires
Indications de direction
HCVM+Q6 Toulouse
05 62 13 18 00
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Écrire un avis
Engueran Dubroca (PictureShot . fr)
Engueran Dubroca (PictureShot . fr)2 il y a des années
Merci pour votre dévouement.
——

La caserne Vion a été rendue célèbre par son architecture originale. Le bâtiment avait été dessiné par Pierre Debeaux, un architecte toulousain inspiré par le mouvement moderne. Il a d’ailleurs reçu le label « monument remarquable du 20e siècle » de la part de la Drac (direction régionale des affaires culturelles) Occitanie et le prix Beshard pour cette réalisation. L’ensemble a été construit entre 1966 et 1972. Il s’agit d’un hall de béton s’étalant sur une surface de 800 m² et soutenu par quatre piliers. Son originalité provient des structures auto tendues et des plafonds en éventail de voûte.

Pour la construction de cet édifice, l’architecte s’est appuyé sur l’architecture antique. Il a, par ailleurs, fait référence à Vitruve. Cependant, on retrouve beaucoup d’inspiration provenant du mouvement moderne dans sa création, avec de vastes espaces libres et une densification verticale, selon les préceptes d’Athènes.

L’ensemble comprend des logements de cinq étages pour les officiers, l’administration, des logements sur 12 étages et le hangar garage au niveau des allées Charles-de-Fitte. La partie réservée à l’habitation est posée sur des pilotis qui supportent un plancher champignon. La caserne dispose aussi d’une piscine, de jardins, d’un gymnase et d'une tour de séchage et de manœuvre. Les pompiers pouvaient s’entraîner à l’escalade, mais aussi monter et descendre simultanément grâce à un double escalier hélicoïdal en encorbellement installé dans chaque palier de la tour pentagonale. Rappelons que le nom de la caserne a été choisi en hommage à un lieutenant des sapeurs-pompiers, Jacques Vion, qui est mort au feu en 1970 dans le Var.
Pierre-alexandre Vion
Pierre-alexandre Vion2 il y a des années
A mon grand-père 🚒
Ali Wajija
Ali Wajija2 il y a des années
merci pour hier
vous m'avez sauvé
Hannelore ADELL
Hannelore ADELL2 il y a des années
Merci pour hier soir :-)
Bendaoud Habibi
Bendaoud Habibi2 il y a des années
👨 🚒
Frank Duenk
Frank Duenk2 il y a des années
Merieme Oki
Merieme Oki2 il y a des années
Emplacements recommandés