/Grand Est/Musée

Église des Cordeliers de Nancy

66 Grande Rue, 54000 Nancy

Église des Cordeliers de Nancy
Musée
4.6
154 avis
8 Commentaires
Indications de direction
M5XH+3J Nancy
03 83 32 18 74
musee-lorrain.nancy.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: Fermé
Mardi: 10–12
Mercredi: 10–12
Jeudi: 10–12
Vendredi: 10–12
Samedi: 10–12
Dimanche: 10–12
Écrire un avis
Jean Michel CONNOIS
Jean Michel CONNOIS2 il y a des années
Petit à l'intérieur mais très intéressant. Très belles pierres tombales. La chapelle funéraire des ducs de Lorraine est très belle. Quelques sculptures et tableaux. C'est gratuit et dans la vieille ville juste à côté du palais ducal qui est fermé pour rénovation
Lilian Klmn
Lilian Klmn2 il y a des années
Magnifique endroit, chargé d'histoire. L'église des ducs de lorraine, patrimoine de notre riche passé, est à visiter. La chapelle est superbe ainsi que tout ce qui est exposé. Là quiétude qui se dégage du lieu est très appréciable
Florian Lemesle (Florian 1er)
Florian Lemesle (Florian 1er)2 il y a des années
En attendant la réouverture du Palais des Ducs de Lorraine, l'Eglise des Cordeliers propose un bâtiment à la belle architecture, avec quelques œuvres d'art, ainsi que la chapelle funéraire. Beau parcours, le libre accès me convainc de laisser 5 étoiles !
Sebastien R
Sebastien R2 il y a des années
Calme et apaisant. Monument magnifiquement bien restauré.
Jean-François ANTOINE
Jean-François ANTOINE2 il y a des années
La visite de cette église devenue une extension du musée Lorrain (fermé actuellement) permet de découvrir les tombeaux des ducs de Lorraine, de nombreux gisants et bas-reliefs aux effets 3D étonnants. Le cœur d'un Lorrain sera comblé par cette page d'histoire offerte à ces yeux. Ouverture les dimanches.
Herve Marcolet
Herve Marcolet2 il y a des années
En déambulation a Nancy quelle belle surprise.... l'Eglise est ouverte.
Une très belle découverte aussi bien par le bâtiment que par ce qu il renferme.
Un très bon moment pour nous .
Quel émotions devant ces gisants....ces œuvres.
Un merci particulier à cette femme qui nous a en plus commenté le plan en relief de Nancy et nous a offert de belles anecdotes.
Quelle belle ville qu est Nancy.
Quelle richesse.

Merci
Olivier Dobrynine
Olivier Dobrynine2 il y a des années
Cette église est connue des Nancéiens, férus d'histoire mais également des Autrichiens amoureux de leur passé. Il faut dire qu'avant la guerre de 14 un chapelain autrichien veillait à l'entretien de cette chapelle. En effet une partie des ancêtres des Habsbourg-Lorraine y sont enterrés : ce sont les Ducs de Lorraine. Mais revenons à l'origine du monument. La chapelle des Cordeliers a été construite pour célébrer la victoire du Duc René II de Lorraine sur le Grand Duc d'Occident, Charles le Téméraire en 1477. On peut y admirer un très beau gisant de la Renaissance, celui de la duchesse de Lorraine, veuve de René II. Philippe de Gueldre telle est son nom a été représentée par Ligier Richier dans son habit de clarisse. Du tombeau de bronze de René II il ne reste rien puisqu'il a été détruit à la Révolution en revanche son enfeu est bien conservé. Ce n'est pas tout allez au fond de l'église et tournez à gauche dans une petite chapelle adjacente bâtie par le Duc Charles III sur le modèle de la chapelle florentine des Médicis. Là vous trouverez les tombeaux de l'illustre maison des Ducs de Lorraine. Attention tous n'y sont pas enterrés. La famille des Habsbourg-Lorraine, descendants des empereurs d' Autriche, ne manque pas de s'incliner chaque fois qu'ils viennent à Nancy devant les dépouilles de leurs ancêtres. Otto de Habsbourg s'est marié dans cette église dans les années 50. Comme vous l'avez compris, cette église est un must pour le visiteur curieux et avide de connaissances.
Aurélie
Aurélie2 il y a des années
Plein de panneaux d'explications, cette église semble plus adaptée au tourisme qu'au culte
Emplacements recommandés