/Nouvelle-Aquitaine/Palais de justice

Palais de Justice

4 Bd Maréchal de Lattre de Tassigny, 86000 Poitiers

Palais de Justice
Palais de justice
3.9
55 avis
8 Commentaires
Indications de direction
H8PX+2V Poitiers
05 16 08 04 40
justice.gouv.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 9–17
Mardi: 9–17
Mercredi: 9–17
Jeudi: 9–17
Vendredi: 9–17
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
Écrire un avis
Jean Michel CONNOIS
Jean Michel CONNOIS2 il y a des années
Très intéressant on ne visite que 2 pièces : la grande salle des pas perdus et la grande tour. C'est très beau et très ancien. Beaucoup d'histoire s'est passée ici. C'est gratuit. Petite visite commentée de la grande tour. Le guide est très sympa. Il nous donne plein d'informations sur l'histoire du château. C'est dans le centre historique.
Paul Pérucaud
Paul Pérucaud2 il y a des années
Projet de 2016, un double objectif :
1/ Une nouvelle cité judiciaire ou Palais de Justice pour pérenniser l'avenir d'un bâtiment du 19ème protégé par les Monuments Historiques. Cette cité judiciaire est installée dans l'ancien Lycée privé des Feuillants, monastère au 17ème, de 1806 à 2010 il sera école puis lycée.

2/ Mettre en valeur l'ancien palais. Des avis concernent l'ancien palais de justice devenu celui des comtes du Poitou ou des Ducs d'Aquitaine, situé Pl. Alphonse Lepetit, 86000 Poitiers. Pour ceux qui connaissent l'ancienne salle des pas perdus, la nouvelle est un choc, celui de la modernité.
Marc Poupart
Marc Poupart2 il y a des années
Un superbe édifice ! Dommage qu'il n'y ait pas suffisamment de moyens pour rendre la justice dedans...
Skelka
Skelka2 il y a des années
C'est juste magnifique, amoureux des belles pierres ce lieu est incontournable ! Une atmosphère se dégage de ce palais de justice, les murs qui ont sans doutes des oreilles ont tant d'Histoire à raconter... L'architecture est d'une très grande beauté avec sa cheminée magistrale divisée en 3 parties et que dire de la charpente... La visite de la tour vaut vraiment le détour, l'effet du sol miroir est déstabilisant dans un premier temps mais c'est aussi une idée de génie pour magnifier cette pièce.
Pierre
Pierre2 il y a des années
Palais de justice (encore fonctionnel) aujourd'hui, palais des comtes du Poitou hier.
Il s'agit d'un établissement à visiter si on en a l'occasion. Façade imposante, hall spacieux comportant de nombreuses portes décorées et d'une imposante cheminée (ainsi qu'une belle horloge).
Actuellement on y trouve également différentes sculptures en bois aux entrées/sorties et une œuvre collaborative à base d'argile dans le hall.
Le bâtiment permet également l'accès à la tour Maubergeon.
Fennec Elisabeth
Fennec Elisabeth2 il y a des années
Scotché! La splendeur de cet ancien lieu de justice des comtes du Poitou et d'Aquitaine laisse sans voix. Remontez le temps :ces lieux ont vu passer Hugues X de Lusignan venu défier le frère de Saint-Louis (1241). Jacques Coeur y fit amende honorable, la corde au cou et...Luc Besson y tourna une scène du film "Jeanne d'Arc"
Khillyan DUBOT
Khillyan DUBOT2 il y a des années
Une plainte va être déposée contre le fonctionnaire "juge" Stéphane WINTER avec saisine du garde des sceaux et du conseil supérieur de la magistrature.
Alors que des avocats de Tours ont été assignés après avoir lourdement fauté en ne faisant aucun travail après avoir été désigné d'office, en ne se présentant même pas aux audiences et en se retirant de leur désignation d'office sans l'aval obligatoire du bâtonnier et alors que plusieurs bâtonniers eux aussi assignés ont refusé de remplacer les avocats désignés d'office et fautifs (ce refus de remplacement est une faute), AUCUNE condamnation n'a été prononcée malgré les dispositions applicables et toute la jurisprudence applicable!
Le demandeur était aussi en attente de la désignation d'un avocat par le bureau d'aide juridictionnelle rattaché à ce tribunal qui n'a pas voulu statuer sur la demande d'aide juridictionnelle au motif qu'elle avait été transmise par email alors que les autres bureaux de France acceptent sans problème les dossiers transmis par voie dématérialisée.
Le demandeur n'a donc pas non plus pu bénéficier d'une représentation par avocat devant ce tribunal dépaysé.
Tout ceci est largement contraire aux exigences de la CEDH qui n'admet pas les procès inéquitables même en demande ni qu'un justiciable se retrouve systématiquement sans représentation malgré ses droits.
Des poursuites judiciaires vont donc être aussi mises en mouvement contre l'auteur des refus répétés de traiter la demande d'aide juridictionnelle, Cyril BOUSSERON.
L'individu a même fait résistance à des injonctions l'enjoignant de traiter la demande d'aide juridictionnelle qu'il avait parfaitement reçue.
Des sanctions disciplinaires sont exigées en sus des poursuites.
Pierre-Henry AUDOIN
Pierre-Henry AUDOIN2 il y a des années
Visite de la Grande Salle des pas perdus ainsi que la grande tour. La visite est gratuite et la guide très sympas, je recommande vivement.
Emplacements recommandés