/Auvergne-Rhône-Alpes/École primaire

L Ecole de la Vie

499 Rte des Rutys, 74370 Pringy

L Ecole de la Vie
École primaire
4.3
16 avis
8 Commentaires
Indications de direction
W4RF+9F Annecy
04 50 02 89 01
lecoledelavie-montessori.com
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 9–17
Mardi: 9–17
Mercredi: Fermé
Jeudi: 9–17
Vendredi: 9–17
Samedi: Fermé
Dimanche: Fermé
Écrire un avis
Sandra vergnes
Sandra vergnes2 il y a des années
Merveilleuse école, ma fille adore y aller quel bonheur entant que parent de voir son enfant épanouie en allant à l’école!
L’école en forêt le vendredi est une très bonne idée quelle joie pour les enfants d’y aller chaque semaine!
Merci à Laurent et à Manon les éducateurs de la maison des enfants pour leur implication, leur sympathie et leur bienveillance. Et merci à toute l’équipe de l’école de la vie, vous faites un super travail !
Najat Gissinger
Najat Gissinger2 il y a des années
Suite à des déménagements, nous avons connu 3 écoles Montessori. De toutes celles ci, l'école de la vie est la plus belle et la plus en adéquation avec nos valeurs et la philosophie Montessirienne. Notre fille de 7 ans s'y sent merveilleusement bien et ne cesse de nous le répéter. Notre fille de 2 ans et demi tout juste y est également inscrite et elle court dès le passage du portail pour rejoindre ses éducateurs. L'école est familiale, nous aussi en tant que parents on s'y sent bien. En quelques temps nous avons clairement vu une évolution rapide du langage de la dernière et de dans toutes les matières pour la première. Nous sommes heureux de cette découverte et nous ne souhaiterions la quitter pour rien au monde. Merci à l'équipe pour sa bienveillance, sa gentillesse, son écoute et son temps surtout pour nos enfants car c'est grâce à elle qu'ils seront des enfants meilleurs.
Abigaël MacRitchie
Abigaël MacRitchie2 il y a des années
Notre fille a fait 2 fois le centre des loisirs pendant les vacances scolaires, et elle adoré ! Nous vivons malheureusement trop loin de l'école pour l'inscrire à l'année, et quel dommage, car à chaque fois qu'elle y a passé une semaine, elle a fait d'énormes progrès en autonomie et en langage
Benedicte Landron
Benedicte Landron2 il y a des années
PARTIE 1/2
Notre enfant a fait sa rentrée en 2013 à la Maison des enfants, puis en élémentaire où il est 4ème année. A l'inscription en 2013, nous n'avions pas d'attente particulière, nous avons dès le départ fait confiance à l'équipe en charge de la Maison des enfants et en la direction. J'avais lu quelques articles et autres blogs sur internet mais je n'étais pas du genre à avoir fait Montessori à la maison. Nous recherchions une petite structure où notre enfant pourrait aller à son rythme, dans une bonne ambiance "familiale" et avec une communauté de parents dynamique. C'est avant tout cela que nous recherchions lors de son inscription.
Pour les parents qui se poseraient encore des questions sur comment ça se passe dans la "vraie vie" ;-) dans cette école voici mon témoignage en faveur de l'école et en soutien à l'équipe :
L'équipe pédagogique de la Maison des enfants a été stable durant ses trois années, avec 2 éducateurs formés par l'AMI (Association Montessori International à Paris et Lyon) et suivant régulièrement des séances de Refresher Course (formation continue notamment à Paris sur les grâces et courtoisie, à Lausanne sur l'accueil de l'enfant durant les six premières semaines de la rentrée scolaire, à Archamps sur l'accueil des familles et aussi sur Les arts, à Genève sur les fonctions exécutives et les dernières recherches américaines sur les neurosciences, à Pringy sur la Communication non violente, ...) pour le bien-être des enfants accueillis.
De nombreuses activités "hors Montessori" ont été mises en place par les éducateurs sur l'écoute des émotions, le yoga, des petits parcours sportifs pour la récréation, des ateliers cuisine, une initiation à l'anglais, etc.
Deux rdv parents-éducateurs étaient proposés chaque année pour faire des bilans, proposer des présentations de matériels aux parents. L'équipe a toujours été à l'écoute sur rdv ou au moment de transition (accueil du matin / sortie de classe).
Concernant les récréations et les repas, les enfants de la Maison des enfants mangent à la salle à manger au 1er service (restauration bio, végétarienne cuisinée chaque jour par 2 personnes formées et à l'écoute des besoins alimentaires spécifiques si besoin), puis vont jouer dehors (prévoir des vêtements adaptés en fonction de la météo, car oui les enfants peuvent jouer quand il pleut légèrement ou qu'il neige !). Les élémentaires sortent d'abord en récréation (pendant que les plus jeunes mangent) puis mangent au 2ème service (pendant que les plus jeunes sont en récréation). Chaque classe mange avec ses éducateurs/assistants. Les portions sont adaptées à chaque âge. Les enfants peuvent se resservir en entrée, plat principal s'il y a une quantité suffisante.
Notre enfant a connu la garderie périscolaire plusieurs années. Dans l'ensemble, il en garde de très bons souvenirs, même si le rythme école-garderie n'est pas l'idéal pour de jeunes enfants ...
Les séances du samedi matin (avec l'ensemble de l'équipe pédagogique de l'école, y compris le secrétariat, la cuisine et la garderie) sur un thème concernant tantôt l'enfant à l'école, tantôt l'enfant au sein de la famille, tantôt les 3-6 ans, tantôt les 6-12 ont été une révélation pour moi. En tant que parent, je sentais/sent (c'est toujours d'actualité ;-) ) une équipe soudée, dynamique, qui œuvrait/œuvre dans le même sens pour le bien-être des enfants ; la parole était/est toujours donnée aux parents, l'attitude est bienveillante et les thèmes proposés sont larges et ouverts à toute suggestion.
Suite ...
Sam 74
Sam 742 il y a des années
Dangereuse!
Une école qui n’inculque pas aux enfants la base de toute éducation ou pédagogie : le respect.
Ce qui engendre beaucoup de violence dans les échanges entre enfants. A cela, il n’y a aucune conséquence aux actes malveillants commis, et cela abouti donc sur du harcèlement et de la violence physique. Malgré les plaintes des parents et le départ d’un bon nombre d’enfants (dont le mien), l’équipe pédagogique refuse d’admettre qu’il y a des problèmes et explique très clairement que les enfants « agressés » sont responsable de la situation, tout autant que les agresseurs.
Laure CHANCEREL
Laure CHANCEREL2 il y a des années
J’ai été stagiaire 3 semaines au sein de l’école de la vie Montessori en juin 2019.
J’ai été accueillie au sein d’une équipe chaleureuse et extrêmement investie auprès des enfants.
Dans la classe 3-6 ans, j’ai pu observer et participer aux principes Montessoriens en termes de bienveillance et de respect des
besoins de l’enfant (autant physiologiques que psychologiques). Les enfants avaient plaisir à travailler en classe à leur rythme, guidés
et soutenus par l’éducatrice et
l’assistante en place. Les séances de relaxation de début d’après-
midi, la confection du pain le matin
(dégusté par toute la classe au goûter de 16h00) les chansons,
histoires, poèmes et les activités au potager étaient autant de « plus »
qui les mettaient en joie et qui participaient au renforcement de leur
autonomie et de leur estime d’eux-
mêmes. Les beaux jours ont également permis aux enfants de faire classe en extérieur : tables et matériel étaient disponibles dans le jardin afin que les enfants travaillent
en pleine nature.
Je recommande vivement cet établissement au sein duquel j’aurai plaisir à venir enseigner.
Laure.
Vincent Weill
Vincent Weill2 il y a des années
Tous les matins, j'amène mon petit de 2 ans dans cette école et je repars avec l'intime conviction que c'est la structure idéale pour lui: quelle chance !
Beaucoup de bienveillance et de professionnalisme venant d'une équipe investie en lien fort avec un beau réseau de parents.
En tous cas une expérience en décalage total avec les quelques commentaires haineux dont nous n'avons heureusement pas tenu compte.
Fred ramella
Fred ramella2 il y a des années
PARTIE 2/2
Le message fait suite au message Partie 1/2, car google ne permet pas de poster de longs messages (restriction du nombre de caractères) ni de publier 2 avis sous la même adresse.
Le passage en classe élémentaire en 2016 s'est très bien passé, en douceur. Tous les enfants se connaissent du fait de la mixité des âges dès la Maison des enfants. Les adultes sont aussi connus des enfants. Côté pédagogie, certains matériels sont repris entre la fin du 3-6 et le début du 6-12, notamment en mathématiques et en français. Notre enfant a eu la chance de déclencher la lecture dès ses 4 ans et était donc à l'aise lors de son passage en élémentaire. Quand ce n'est pas le cas, les enfants sont accompagnés par les adultes à renforcer leurs acquis de la Maison des enfants et surtout grâce au soutien de lecture par leurs pairs (binôme de lecture qui permet de souder ces enfants d'âges différents, de consolider les bases acquises, de gagner en confiance chez l'apprenant et chez le "parrain", de créer du lien privilégié).
Ce qui différencie le 3-6 du 6-12, entre autre, pour l'enfant c'est essentiellement le "modèle" des présentations qui passe en petit collectif et plus seulement en binôme enfant-éducateur comme c'est le cas à la Maison des enfants. Lorsque notre enfant a eu besoin de consolider ses bases en mathématiques, son éducatrice a proposé des petits ateliers individuels en dehors de l'école, sur son temps personnel.
Il est aussi important pour les parents de faire confiance tout d’abord dans le rythme d’apprentissage de son enfant, de ne pas être un parent hélicoptère qui veut tout connaître de sa journée. En élémentaire, l’enfant a la chance de pouvoir prendre son temps sur six années (la classe de sixième est incluse dans le cursus élémentaire dans la pédagogie et est vivement recommandée pour les enfants/ les parents qui souhaitent poursuivre la scolarité au Collège Montessori des Aiglons de Cruseilles). Les séances mensuelles parents-éducateur en petit collectif permettent de poser des questions, d’échanger, de manipuler du matériel, de comprendre les enjeux cachés derrière les différentes étapes en mathématiques par exemple.
L’implication des parents lors de ces séances engage aussi la famille dans cette pédagogie. La pédagogie n’a rien d’extra-ordinaire, si l’engagement des parents n’est pas réel et sincère. Des conférences pour les futurs parents ont régulièrement lieu à Pringy ou Annecy, c’est l’occasion d’échanger avec les éducateurs présents et aussi avec des parents.
J’espère que mon témoignage vous aura servi à prendre votre décision sur l’inscription de votre enfant au sein l’école. Pour notre part, notre enfant de 9 ans poursuivra sa scolarité à Pringy jusqu’à la sixième pour continuer, très probablement, le cursus au Collège Montessori à Cruseilles, car nous croyons au potentiel de la pédagogie pour le bien-être de notre enfant.
Si vous avez besoin d’informations supplémentaires vous pouvez me contacter car mon témoignage n’est pas anonyme ;-) Bénédicte Landron
Emplacements recommandés