/Hauts-de-France/Service de santé mentale

Centre Psychiatrique d'Accueil et d'Admissions (CPAA) - Accueil aux urgences de St Vincent de Paul

2 Rue Desaix, 59000 Lille

Centre Psychiatrique d'Accueil et d'Admissions (CPAA) - Accueil aux urgences de St Vincent de Paul
Service de santé mentale
2.2
27 avis
8 Commentaires
Indications de direction
J3CG+2R Lille
03 20 78 22 22
epsm-al.fr
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Écrire un avis
Driller_Killer
Driller_Killer2 il y a des années
Je ne peux mettre qu'une étoile, disons que ça sera pour la réponse eue au téléphone : "rien"
J'ai appelé deux fois ce jour, une fois sans réponse. Une autre fois, on a décroché, j'ai entendu des murmures et ça a raccroché.
Merci pour cette aide précieuse et l'empathie... heureusement que je n'étais pas au bord du suicide... Je pense aux autres usagers et je les plains...
Léa Pouille (Shirayuki)
Léa Pouille (Shirayuki)2 il y a des années
Tout le personnel soignant a été top avec moi. Très compréhensif, et n'a aucunement minimisé mon cas, sans pour autant me prendre en pitié ou quoi que ce soit. Je n'ai eu aucun mal à parler avec les psychiatres et infirmiers psy qui étaient à l'écoute. Mon traitement a été efficace, et mon temps d'hospitalisation bien évalué. Certes les journées sont longues en chambre mais le personnel soignant ne peut pas passer 1h avec chaque patient tous les jours avec tous les patients qu'ils ont...
Très propre aussi.
(Et aussi, s'il vous plaît, arrêtez de râler quand vous voyez du personnel soignant sourire voir même oser rigoler entre eux. Passez ne serais ce qu'une seule journée dans leurs services....)
Nathan Wagener
Nathan Wagener2 il y a des années
Hospitalisé à la suite d'une crise d'angoisse et d'une prise en charge aux urgences. Les lieux sont très propres et agréables, le personnel gentils mais "froid" et distant, les patients sont beaucoup laissez face à eux même dans leur chambre, ce qui rend le temps très long, surtout quand on a des problèmes d'anxiété.
Il y a aussi un manque de moyens alloués à cet établissement, notamment dans la disponibilité des psychiatres, mais cela relève d'un autre problème et n'est pas propre à cet établissement.
Nath Alie
Nath Alie2 il y a des années
Au vu des nombreux commentaires négatifs, j'ai bien fait d'avoir refusé de me faire hospitaliser sous les recommandations insistantes de ma mère il y'a maintenant 15 ans. C'est plutôt sa place que la mienne. J'ai honte ďavoir une maman quelque peu déséquilibrée mentalement. C'est elle qui devrait être dans une maison d'isolement avec l'ancienne voisine et sa maman qui tenait un restaurant.
Antoine Delval
Antoine Delval2 il y a des années
Hospitalisation d’urgence catastrophique, il n’y a aucun suivi le personnel soignant complètement désagréable il communique froidement avec les patients. Je me demande vraiment si ils aiment leur métier!! Je ne suis pas le seul patient à se plaindre de ce service qui est catastrophique pour moi... Je n’ai personne pour laver mon linge cela fait plus de trois jours que je demande si on peut me laver mon linge car je n’ai absolument plus rien...
Giuseppe di Bella di Santa Sofia
Giuseppe di Bella di Santa Sofia2 il y a des années
J'ai été la "personne de confiance" d'un de mes amis qui a été admis, à plusieurs reprises, dans ce service. Bien souvent à ma demande. J'ai donc eu un droit de regard sur l'ensemble des soins - presque inexistants - qui lui ont été prodigués.

J'ai eu l'occasion de dialoguer avec les psychiatres qui le suivaient. J'ai cherché la part d'humanité ou d'empathie qui se trouvait en eux. En vain.
Julien Roeland
Julien Roeland2 il y a des années
[Avant propos] J y ai passé 6j et 5 nuits

A déconseiller aux dépressifs à idées noires. Cachets/isolement/peu d intérêt pr le patient (ex: déclarer devant la psy se sentir violent, et être pour autant laissé seul ds sa chambre pdt 4h avec un "ne me refaites pas une crise d'angoisse hein"... 8 ans d études...

La logique c est "t appelle pas t as pas besoin" et quand t appelle bah t as du "je vais me renseigner" qui ne revient jamais

Néanmoins une partie (pas la plus grande) du personnel est très compétent. Doux, à l écoute... Ce qu on attend de ce genre de centre. Les autres vous les trouverez dans leur bureau... souvent... très souvent. Je veux bien croire qu'on donne pas envie mais c'est censé être leur métier de prendre soin des patients... ou j'ai loupé un truc

Ajoutez une rencontre psy (expéditive) par jour qui vous fait vous sentir plus mal en sortant qu'en entrant, sans aucune bienveillance (mais du reproche et de la condescendance ça vous pouvez compter dessus... en tt cas chez celle que j'ai eu la "chance" d'avoir)

En bref sûrement idéal pr les "vraies" urgences psy (contention + sédatif... emballé c'est pesé).
Mais le dépressif suicidaire ne semble pas rentrer ds cet catégorie. Gare à l effet boomerang si ils vous laissent sortir juste avec un traitement et un suivi régulier que les dépressifs qui me lisent savent être parfois très difficile à suivre seul

Je considère ce centre dangereux pr les personnes en état de mal être. Prendre un cacheton et me dire "calmez vous" ou "allez vous reposer"... ma mère sait le faire...

Je suis presque convaincu que ce centre à provoqué plus de passages à l acte qu'il n'en a empêché... que les autorités fassent quelque chose. Seul les patients eux même sont un soutien entre eux.

Ceci dit les moyens nécessaires ne sont visiblement pas mis à disposition. Le problème n est pas qu'humain. Néanmoins on ne recrute pas des infirmières psy comme des caissières de supermarché (sans manque de respect pr ces dernières)

Et pour conclure... on vous laisse bien gentiment votre ceinture... a quoi pourrait elle bien vous servir de toute façon...

J ai été transféré après une crise... c est triste mais en fait la seule chose à faire pour vraiment recevoir de l aide c est de craquer. La bas la prévention n existe pas.

Après seulement un jour à Lommelet je me sens deja plus calme, et surtout considéré. Et je suis apte à écrire un tel pavé. Car je pense être de mon devoir d'alerter des jeunes ou des parents anxieux de ce qui les attend la bas.

Je suis entré déprimé et anxieux, je suis sorti en pleurs et plein de violence (que je ne ressens pas au quotidien si il fallait le preciser)

Je suis atterré de ce que j y ai vécu et ne le souhaite à personne
Ly Nagon
Ly Nagon2 il y a des années
Soit je suis tombé sur les deux seuls infirmiers incompétents du centre.
Soit c'est vraiment à fuir.
J'y vais pour voir un psychiatre pour faire le point sur ma situation, tout nouvellement arrivé à Lille pour mes études. Je dis à l'infirmier que j'ai des problèmes d'organisation, que je dors mal et que je ne mange pas. "On va vous donner la plaquette du CMP". Un de ses collègues arrive : "T'en pense quoi, on le laisse voir un psychiatre ou pas besoin ?" "Nooon, y a pas besoin."
Je suis ressorti en ayant l'impression qu'ils voulaient me faire comprendre que je n'étais pas (encore) assez malade pour eux. A croire qu'il faut être suicidaire pour qu'ils daignent nous laisser voir un psy. Ils disent qu'on peut revenir quand on veut, si besoin, ça oui.
Mais, si je finis en plein délire et incapable de faire quoi que ce soit seul, c'est pas là-bas que je retournerai.
Par contre, le psychiatre que j'ai vu aux urgences du CHRU, rien à redire !

Ah et, seul bon point : les locaux sont (il me semble) bien entretenus. Par contre, le personnel, c'est pas ça.
Emplacements recommandés