/Hauts-de-France/Site historique

Temple gallo-romain de la forêt d'Halatte

60810

Temple gallo-romain de la forêt d'Halatte
Site historique
4.4
46 avis
8 Commentaires
Indications de direction
6JRG+R4 Chamant
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Lundi: 00–24
Mardi: 00–24
Mercredi: 00–24
Jeudi: 00–24
Vendredi: 00–24
Samedi: 00–24
Dimanche: 00–24
Écrire un avis
Xavier Charlot
Xavier Charlot2 il y a des années
Superbe pour peu qu' on aime les vestiges historiques.
Sébastien
Sébastien2 il y a des années
Sympa des ruines dans la forêt.. bonne petite balade en automne.. de jolie couleur de jolie rencontre avec les animaux. Je recommande de venir voir les ruines romaines qui sont là depuis l'origine des temps perdu .
Keyser Cöze
Keyser Cöze2 il y a des années
Le temple votif de guérison fut érigé vers le milieu du ier siècle. Il fut édifié sur le site d'un ancien lieu de culte celtique, qui avait fait l'objet d'un dépôt de fondation caractéristique constitué d'une tête coupée, d'un récipient et de monnaies celtiques (qui n'avaient plus cours), comportant un mégalithe en grès et d'une construction en bois entourée de palissades[1]. Le temple romain fut abandonné au début du ve siècle, c’est-à-dire au début de l'ère de la christianisation. L'édifice fut alors utilisé comme carrière de pierres, puis recouvert par la forêt.

Les objets découverts au cours de fouilles : pièces de monnaie, ex-voto, fibules, bagues, objets de parure, mais aussi des ossements d'animaux, attestent qu'il y a eu sur ce site des offrandes d'une population gallo-romaine fervente et assidue.

Les vestiges visibles sur le site sont les fondations des murs jusqu'à une hauteur de 0,5 m à 1 m environ, qui permettent d'apprécier l'étendue du temple. Les ruines du temple sont en accès libre.

Le temple dans son intégralité fait l’objet d’une inscription au titre des monuments historiques depuis le 14 septembre 2007[2].

Il fut fouillé entre 1873 et 1874, puis entre 1996 et 1999. Les objets découverts au cours de ces fouilles (pièces de monnaie, ex-voto, fibules, bagues, objets de parure) sont exposés au Musée d'art et d'archéologie de Senlis. 42 monnaies gauloises et plus de mille monnaies romaines, en bronze pour la plupart, ont été récupérées, allant de Tibère à Gratien et Magnence[3]. De

( Source wikipédia )
Nosse 60
Nosse 602 il y a des années
Site très bien mis en valeur meme si aurait été agréable que le reste de murs soient découvert comme le reste
Danielle Sokolonski
Danielle Sokolonski2 il y a des années
Très bel endroit
Michel Baumann
Michel Baumann2 il y a des années
Un chemin un peu trop boueux pour tomber sur quelques vestiges gallo-romains. Ca reste une belle petite ballade en forêt !
MarieFrancois wysocki
MarieFrancois wysocki2 il y a des années
Difficilement accessible car les chemins sont de vrais bourbiers... La récompense est au bout du chemin 😀
Jean Francois Lefebvre
Jean Francois Lefebvre2 il y a des années
Lieu dans une forêt très grande et agréable et très calme non loin du Mont paniotte avec des parcours balisés pour de la marche où du VTT.
Emplacements recommandés