/Normandy/Attraction touristique

Tour de l'Horloge

8 Rue de l'Horloge, 27000 Évreux

Tour de l'Horloge
Attraction touristique
4.3
32 avis
8 Commentaires
Indications de direction
25G2+Q3 Évreux
Signalement d'emplacement
Revendiquez cet emplacement
Share
Écrire un avis
Jean-Luc HINDRYCKX
Jean-Luc HINDRYCKX2 il y a des années
Un peu d' histoire...

La tour de l'Horloge, aussi nommé le beffroi, est une illustration de tour horloge, située sur la place de la Mairie à Évreux. Elle a été construite au début du XVéme siècle.
L’ébroïcien Pierre Moteau en est l’architecte. L’édifice n’a jamais été qualifié de beffroi dans les sources historiques. La tour de 44 m, forte de 140 marches, a d’abord été désignée sous le nom d’horloge puis de tour de l’Horloge.

Avant 1396, une tour de la cathédrale servait de tour de guet aux habitants de la ville, qui y disposaient d'une cloche pour sonner l'alerte. Cette année, la ville se dote d'une première horloge installée dans un bâtiment en bois. Évreux a d’ailleurs été une des premières villes du royaume à posséder une horloge, en 1396.

La nature des activités de cette bourgeoisie nécessite une autre mesure du temps que celle dominante de l’ Église visant à mieux maîtriser la production et les transactions commerciales. Le temps doit être plus précisément mesuré. La fonction essentielle de la tour de l’Horloge est donc de rythmer la journée de travail en donnant l’heure aux habitants.
En 1403, l'assemblée des bourgeois décide de faire construire une tour avec horloge et cloche. Le chantier commence par la fabrication de la cloche, baptisée "Louyse", du nom de son parrain le dauphin Louis, fils de Charles VI et duc de Guyenne. La construction de la tour est ensuite lancée, près de la porte de Rouen : cet emplacement permet de surveiller la route qui mène à cette ville et par laquelle les Anglais ont souvent mené leurs attaques. Cette tour a été terminée en 1410. Cette année-là, la cloche baptisée la Louyse y est installée. Elle se trouve toujours dans le beffroi actuel. L'horloge est réalisée par un artisan de Mantes, et commence à sonner les heures en 1412.

En 1464, les habitants de la ville souhaitent reconstruire l'édifice. En 1481, le roi Louis XI envoie le prévôt et 70 archers pour la démolir. L'horloge est conservée et déplacée temporairement dans une église, pendant que l'ancienne tour est détruite et reconstruite à partir de 1490. Le gros œuvre est terminé en 1498.

En 1656, lors de la Fronde des princes, succédant à celle des parlementaires (contestant la régence d'Anne d'Autriche), un tir d'arquebuse cause des impacts de balle sur la tour de l'Horloge, pour forcer Évreux, fidèle au roi, à capituler.

A découvrir.
Jonathan BECQ
Jonathan BECQ2 il y a des années
Magnifique beffroi (tour de l'horloge), devant la mairie et la place de la mairie très épuré, un peu plus loin le "port viking" (en réalité c'était plus un petit embarcadère pour barque mais c'est jolie"

malheureusement plus de visite.
Raphael T. Inoue
Raphael T. Inoue2 il y a des années
Le Tour de l’Horloge possède un style gothique flamboyant et à 44 mètres d’hauteur. Elle a été construite au début du XV siècle et se trouve juste en face de la Mairie.
Stephane Renard
Stephane Renard2 il y a des années
Trés belle tour en parfaite état, avec l'Iton juste au pied pour se relaxer au calme.
Florian Placquet
Florian Placquet2 il y a des années
C un beau paysage surtout depuis que ils ont refait la place de la mairie
Au Lu
Au Lu2 il y a des années
Très beau beffroi bien restauré sur les bords de l'Iton.
Joli son de cloche.
Johan Bocquet
Johan Bocquet2 il y a des années
C'est un tas de pierres façonné avec une grosse pendule
Jean philippe Le Goëc
Jean philippe Le Goëc2 il y a des années
Pour ke concert de Stancia...
Emplacements recommandés